L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) est une personne physique ou morale qui a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé sécurité au travail. Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail, dans l’objectif exclusif de prévention.
Après avis du Comité social et économique (CSE), l’employeur est tenu de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
Si l’employeur ne peut trouver au sein de l’entreprise des salariés ayant les compétences nécessaires, il peut faire appel aux IPRP enregistrés par les DREETS
Karine Leclerc représente la société PACT-S dans le réseau IPRP Bretagne. Afin de garantir la qualité de leurs prestations, les IPRP bretons ont rédigé une charte commune consultable ici
L’employeur est réglementairement tenu à une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité de ses salariés.
(art L 4121-1 du code du travail)
L’employeur doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs via :
Selon l’article L4121-2, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures ci-dessus en se fondant sur les principes généraux de prévention suivants :