L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) est une personne physique ou morale qui a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé sécurité au travail. Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail, dans l’objectif exclusif de prévention.

Après avis du Comité social et économique (CSE), l’employeur est tenu de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.

Si l’employeur ne peut trouver au sein de l’entreprise des salariés ayant les compétences nécessaires, il peut faire appel aux IPRP enregistrés par les DREETS

Karine Leclerc représente la société PACT-S dans le réseau IPRP Bretagne. Afin de garantir la qualité de leurs prestations, les IPRP bretons ont rédigé une charte commune consultable ici


L’employeur est réglementairement tenu à une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité de ses salariés.

(art L 4121-1 du code du travail)

L’employeur doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs via :

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

Selon l’article L4121-2, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures ci-dessus en se fondant sur les principes généraux de prévention suivants :

  • Eviter les risques
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que les choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technologie
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux
  • Planifier la prévention en y intégrant la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et sexuels et ceux liés aux agissements sexistes
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
  • Donner les instruction appropriées aux travailleurs

Pour vous aider, nous avons cette habilitation sous le numéro 2021/30